26 voiliers prêts à mettre les voiles de la Transat Québec Saint-Malo

Credit photo: Steve Deschene

Une 9e édition présentée en collaboration avec la Ville de Lévis
Québec, le mardi 28 juin 2016 – Il y a de la fébrilité dans l’air au Port de Québecet au quai Paquet de Lévis à quelques jours du début des festivités entourant le grand départ de la 9e édition de la Transat Québec Saint-Malo présentée en collaboration avec la Ville de Lévis. Dès le 2 juillet et ce, jusqu’au 13 juillet, les Villages de Québec et de Lévis seront les hôtes de rassemblements festifs qui permettront à des milliers de visiteurs de découvrir gratuitement l’univers fascinant de la course au large. Les 26 voiliers provenant de six pays et d’aussi loin que le Sultanat d’Oman et le Japon, sont fin prêts à prendre le départ de la célèbre traversée de l’Atlantique.

 Cette 9e édition promet d’être grandiose et captivante alors que certains des plus grands noms de la course au large figurent parmi les skippers, tels que Gilles Lamiré et Thibault Vauchel-Camus, vainqueurs de la dernière Transat Bakerly respectivement en Multi50 et en Class40, et avec deux trimarans en Classe Ultime, dont le très attendu multicoque de 131 pieds Spindrift 2. Alors que les 19 voiliers de Class40, les quatre Multi50 et l’Open Mono prendront le départ le 10 juillet à 13h, un départ différé est prévu pour les deux trimarans en Classe Ultime le 12 juillet à 15h, qui tenteront de battre le record de l’épreuve de 7 jours et 20 heures, établi en 1996 par Loïck Peyron sur Fujicolor II – un trimaran Orma de 60 pieds. « Ce sera sans aucun doute une 9e édition mémorable avec une liste d’inscrits très impressionnante, avoue Sylvain Gagné, président de Voile internationale Québec. Nous sommes très fiers de partager une fois de plus avec le public la fébrilité des préparatifs et du départ. Nous vivrons certainement de grands moments une fois de plus ! »

  Une atmosphère festive d’un continent à l’autre

Du 2 au 13 juillet, les spectateurs auront ainsi la chance de visiter le Village de la Transat au Port de Québec pour aller à la rencontre des équipages en préparation, admirer leurs imposants voiliers ou participer aux différentes activités proposées sur le site afin d’en apprendre davantage sur le grand monde de la voile ! Aménagée au cœur du bassin Louise, La Barge du Village de la Transat proposera une programmation variée comprenant des prestations musicales avec entre autres : Gabrielle Shonk, Robert’s Creek Saloon et Mademoiselle Fizz, des conférences, dont une par l’équipe de SpinDrift prévue le 9 juillet et des grandes entrevues animées par Louis Hardy. La navigatrice et communicatrice Mylène Paquette sera d’ailleurs l’une de ses invités le 8 juillet à 16h30. Le tout agrémenté d’un service de bar et de nourriture assuré par La Mangue Verte. Également au programme des festivités, le Prologue Ville de Lévis présenté en collaboration avec la Société de traversiers du Québec le 2 juillet à 14h, ainsi qu’une présentation officielle des équipages le 8 juillet à 19h, au Bar de l’Écluse. Pour sa part, le Village du quai Paquet à Lévis qui sera également animé les 2 et 3 juillet ainsi que du 8 au 10 juillet alors que des musiciens tels que Sébastien Picard (projet Blues et intime du chanteur des Respectables Seb Plante) et Gabrielle Shonk en formule duo qui offriront des prestations au Pub de la Transat. Du côté français, le Village de la Transat au quai Saint-Malo s’animera du 18 au 28 juillet pour accueillir les équipages qui auront réussi l’exploit de traverser d’un bout à l’autre l’océan Atlantique !

 Comment suivre la course

Aux premiers jour de course, le public pourra suivre la progression des voiliers en se déplaçant le long des rives du fleuve. Grâce au Circuit 5 villes, 5 bouées, des rassemblements populaires seront organisés par Lévis, Rimouski, Matane, Gaspé et Percé afin de souligner le passage des équipages et de suivre leur progression sur le fleuve Saint-Laurent. Pour le départ à Québec, les points d’observation recommandés sont les suivants : le Parc de la Jetée avec vue sur la ligne de départ, le Village de la Transat au Port de Québec, la terrasse Dufferin, la terrasse Saint-Denis et la rive sud de l’Île d’Orléans. Du côté de Lévis, le quai Paquet, la terrasse de Lévis, la Grève-Jolliet, le chantier Davie et le parc de l’Anse-Tibbits offriront tous un bon point de vue sur la course. Il est également possible de réserver sa place au brunch croisière du Louis-Jolliet à partir de 59$ afin d’assister au départ de la Transat sur l’eau. Les billets sont en vente sur croisieresaml.com. Plusieurs possibilités s’offrent aussi pour suivre la course en direct via le transatquebecstmalo.com. Grâce à la cartographie Géoracing, il sera également possible de suivre en temps réel les voiliers à travers leur périple dans l’Atlantique! Et ce n’est pas tout puisque du 11 au 25 juillet sur le site web de l’événement, les équipages partageront des capsules audio en direct de la mer en plus de leur journal de bord qui permettra au public de s’immerger dans la vie des marins et de vivre la traversée à travers leurs récits.

 Tous les détails de la programmation et les détails sur les équipages inscrits sont disponibles via le http://www.transatquebecstmalo.com

 À propos de la Transat Québec Saint-Malo

La Transat Québec Saint-Malo (TQSM) est un événement de Voile internationale Québec (VIQ) qui a pour mission de promouvoir le sport de la voile, le fleuve Saint-Laurent et le développement des relations économiques et culturelles entre la Ville de Québec, la Ville de Lévis et la Ville de Saint-Malo. Tous les quatre ans depuis 1984, le départ de la Transat Québec Saint-Malo est donné entre les villes de Québec et Lévis. Pour tous les équipages, un seul objectif : relever les défis de navigation du fleuve Saint-Laurent et traverser l’océan Atlantique en un temps record ! Depuis 2012, VIQ mandate GESTEV comme producteur délégué de la TQSM. Spécialisée en gestion d’événements sportifs et culturels, GESTEV est installée depuis 1992 dans la région de Québec et est certifiée éco-responsable selon la norme BNQ 9700-253.

-30-

Marie-Michelle Gagné
Chef – Relations Médias



Retour

Droits d'auteurs

Copyright © 2014 Marinaquebec.qc.ca