Le Québec représenté à la Transat Québec Saint-Malo

Photo XDachez.com

Le voilier Bleu d’Eric Tabardel officiellement dans la course
C’est maintenant confirmé, la flotte de bateaux qui prendra le départ de la 9e édition de la Transat Québec Saint-Malo le 10 juillet prochain comptera un voilier 100% québécois. Bien connu du public grâce à une première participation en 2012, le Class40 Bleu du skipper Eric Tabardel sera en effet de retour pour représenter la fleur de lys et ainsi relever le défi de participer à la plus ancienne course hauturière d’ouest en est et sans escale, en équipage. À ce jour, ce sont 16 équipages qui sont maintenant inscrits, dont 12 Class40 et quatre Multi50 ! « Après toute une série d’épreuves pour se rendre jusqu’au départ de la dernière Transat Québec Saint-Malo, j’ai le sentiment d’avoir réalisé mon rêve en franchissant la ligne d’arrivée en 2012, avoue Eric Tabardel.

Pour cette année, c’est un peu le même scénario et malgré un manque important de financement à ce jour, j’ai tout de même décidé de me lancer à 100% dans l’aventure ! Pour mon équipage et moi-même, cela a été très formateur de courir avec les meilleurs du monde il y a quatre ans et nous avons trouvé cette aventure difficile physiquement et émotionnellement, mais cette fois-ci, on sera mieux préparé. Ce que l’on souhaite surtout c’est de dévoiler à tous le plein potentiel de Bleu ! »

D’autres marins québécois dans la course

Si le voilier d’Eric Tabardel est le seul bateau du Québec, d’autres marins de la région seront toutefois dans la course. En effet, âgé de seulement 24 ans, Antoine Lacasse de Gatineau fera partie de l’équipage de Stéphane Bry à bord du Class40 Sirius de Saint-Pierre-et-Miquelon alors que Charles Mony y participera en compagnie de Gilles Lamiré sur le Multi50 French Tech Rennes St-Malo ! Ayant participé à la dernière édition de la Transat Québec Saint-Malo en 2012, ces deux Québécois se disent très heureux d’un retour en 2016. « Mon expérience en 2012 avait été incroyable grâce à la confiance de Robert Patenaude, le skipper de notre équipage à ce moment, explique Antoine. Je suis convaincu que l’édition 2016 sera tout aussi magique avec Stéphane et l’équipage de Saint-Pierre-et-Miquelon. » De son côté, le navigateur et entrepreneur de la région de Québec, Charles Mony se dit fin prêt pour cette nouvelle aventure ! « Après avoir terminé un tour du monde à la voile en catamaran en 2014, c’est avec une grande fierté que je serai à nouveau aux côtés de Gilles Lamiré, avec Yvan Bourgnon et Gilles Goudé  pour défendre nos chances de victoire. Nos ambitions sont grandes pour 2016 et grâce à un équipage très expérimenté, une bonne connaissance du Saint-Laurent et un bateau de nouvelle génération, nos chances de monter sur la plus haute marche du podium sont très bonnes. Je serai donc un des fiers représentants de la région de Québec dans cette course mythique et prêt à porter les couleurs d’entreprises de la région qui voudraient s’associer à notre équipe. » 

Erwan Leroux de retour pour défendre son titre

La compétition sera féroce en Multi50 car le grand vainqueur de l’édition 2012 de la Transat Québec Saint-Malo a également confirmé sa présence. En effet, après avoir gagné plusieurs grandes courses océaniques depuis 2012, dont la Transat Jacques-Vabre et l’Armen Race en 2015, Erwan Leroux sera de retour en force avec son puissant multicoque FenêtréA Cardinal afin de défendre son titre. En 2012, seulement deux Multi50 figuraient au tableau des inscrits alors qu’en date d’aujourd’hui, ce sont quatre voiliers qui formeront la catégorie. En effet, en plus de se mesurer au voilier de Gilles Lamiré, Leroux naviguera également aux côtés du Multi50 Arkema du skipper Lalou Roucayrol et d’Olmix de Pierre Antoine. 

Les inscriptions s’additionnent

En Class40, en plus des voiliers Sirius et Campagne de France (Halvard Mabire et Miranda Merron), sont venus s’ajouter 10 autres équipages à la liste des inscrits au cours des derniers jours. En effet, les voiliers français suivants ont confirmé leur présence : Esprit Scout skippé par Marc Dubos, Obportus 3 d’Olivier Roussey, Eärendil avec Catherine Pourre aux commandes, Matouba avec Bertrand Guillonneau comme skipper, VandB de Maxime Sorel et Solidaires en Peloton - ARSE, skippé par Thibault Vauchel-Camus. Un voilier de l’Espagne s’est également ajouté à la flotte, il s’agit de Tales 2 dirigé par Gonzalo Botin. Sans oublier les deux voiliers allemand inscrits : Nivea qui prendra le large avec la skipper Anna-Maria Renken et Stella Nova du navigateur Armel Tripon. Une flotte qui promet une fois de plus un événement mémorable !

Prolongation de la période d’inscription

Afin de permettre aux équipages de bien finaliser leur inscription, le comité organisateur de la Transat Québec Saint-Malo a pris la décision de prolonger d’un mois la fin de la période d’inscription. Préalablement fixée au 31 mars, les équipages ont dorénavant jusqu’au 30 avril, sans pénalité, pour se joindre à la liste des inscrits !

Tous les détails de la programmation et de l’évolution des inscriptions sont maintenant disponibles via le tout nouveau site Internet de l’événement :  http://www.transatquebecstmalo.com

À propos de la Transat Québec Saint-Malo

La Transat Québec Saint-Malo (TQSM) est un événement de Voile internationale Québec (VIQ) qui a pour mission de promouvoir le sport de la voile, le fleuve Saint-Laurent et le développement des relations économiques et culturelles entre la Ville de Québec, la Ville de Lévis et la Ville de Saint-Malo. Tous les quatre ans depuis 1984, le départ de la Transat Québec Saint-Malo est donné entre les villes de Québec et Lévis. Pour tous les équipages, un seul objectif : relever les défis de navigation du fleuve Saint-Laurent et traverser l’océan Atlantique en un temps record ! Depuis 2012, VIQ mandate GESTEV comme producteur délégué de la TQSM. Spécialisée en gestion d’événements sportifs et culturels, GESTEV est installée depuis 1992 dans la région de Québec et est certifiée éco-responsable selon la norme BNQ 9700-253.

-30-
Marie-Michelle GAGNÉ
Chef - Relations médias Media Relations Manager



Retour

Droits d'auteurs

Copyright © 2014 Marinaquebec.qc.ca