La Transat Québec Saint-Malo 2016 s’active



Départ confirmé pour le 10 juillet 2016
Québec, le vendredi 16 octobre 2015 – C’est maintenant confirmé, les équipages de la 9e édition de la Transat Québec Saint-Malo prendront le départ sur le Fleuve Saint-Laurent le dimanche 10 juillet prochain, pour entamer leur route vers Saint-Malo sur un parcours mythique de 3000 milles nautiques. « Nous sommes très emballés de confirmer la date de départ et d’ouvrir officiellement les inscriptions de la plus ancienne course hauturière d’ouest en est et sans escale, en équipage, souligne Sylvain Gagné, président de Voile internationale Québec. En 2012, nous avions 26 bateaux à la ligne de départ et nous comptons en avoir au moins 35 pour 2016 ! »

Nouveau directeur de course

Détenant une forte expérience dans le domaine de la voile, le Québécois Damien De Pas prendra la barre de la direction de course pour l’événement en 2016. « Depuis 20 ans, l’expérience que j’ai acquise sous les différents chapeaux d’équipier, skipper, communicateur, routeur météo ou chargé de projet m’ont permis de bien saisir les différents enjeux de la voile, explique-t-il. Cette transat est l'un des événements phares de course au large en Amérique du Nord et il me tient à coeur de m'impliquer afin d'en assurer la pérennité. » Rappelons que tous les quatre ans depuis 1984, les coureurs océaniques professionnels qui participent à la Transat Québec Saint-Malo prennent le départ entre Québec et Lévis avec un seul objectif en tête : relever les défis de navigation du fleuve Saint-Laurent et traverser l’océan Atlantique en un temps record ! Pour la 9e édition de cette grande classique, plusieurs des meilleurs équipages au monde seront à nouveau réunis à Québec, prêts à relever ce défi colossal et ainsi rendre hommage au premier voyage du navigateur malouin Jacques Cartier réalisé dans le golfe du Saint-Laurent en 1534.

Le retour du village de la TQSM

Monocoques et multicoques seront ainsi accostés de part et d’autre du Bassin Louise à Québec au moins 10 jours avant le grand départ, permettant une fois de plus à la population de s’entretenir avec les skippers et leurs équipages en plus d’admirer leurs imposants voiliers. Exposants, service de restauration, bar à vin, conférences et activités pour toute la famille seront entre autres de retour dans la programmation de cette 9e édition de l’événement.

Tous les détails de la programmation et de l’évolution des inscriptions seront dévoilés au cours des prochains mois via le http://www.transatquebecstmalo.com

À propos de la Transat Québec Saint-Malo

La Transat Québec Saint-Malo (TQSM) est un événement de Voile international Québec (VIQ) qui a pour mission de promouvoir le sport de la voile, le fleuve Saint-Laurent et de développer les relations économiques et culturelles entre la Ville de Québec et la Ville de Saint-Malo. Depuis 2012, VIQ mandate GESTEV comme producteur délégué de la TQSM. Spécialisée en gestion d’événements sportifs et culturels, GESTEV est installée depuis 1992 dans la région de Québec et est certifiée éco-responsable selon la norme BNQ 9700-253.

-30-
Sur les photos : Départ de la Transat Québec Saint-Malo 2012. Crédits photos : Xavier Dachez
Source :
   Marie-Michelle Gagné
Chef – Relations médias



Retour

Droits d'auteurs

Copyright © 2014 Marinaquebec.qc.ca