Début des activités des patrouilleurs nautiques de la MRC de Pierre-De Saurel

Les patrouilleurs nautiques de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre-De Saurel vous informent qu’ils sont de retour sur le fleuve Saint-Laurent, la rivière Richelieu, les îles de Sorel et la rivière Yamaska pour assurer la sécurité des plaisanciers et vacanciers qui seront de plus en plus nombreux à pratiquer des activités aquatiques pendant la saison estivale 2014.

 Au cours de la saison estivale 2013, les patrouilleurs nautiques du poste de la MRC Pierre-De Saurel ont effectué une trentaine de sorties où plus de 80 embarcations ont été vérifiées, plus de 40 constats d’infraction et plus de 50 billets d’avertissement nautiques ont été signifiés. En outre, le travail des patrouilleurs nautiques a permis de résoudre sept événements de nature criminelle, dont cinq dossiers de possession de bateaux volés.

 En tout temps, pour leur sécurité, les citoyens sont invités à être prévoyants, vigilants et attentifs lorsqu’ils naviguent sur l’eau. Voici quelques consignes de sécurité :

- Avoir l’équipement obligatoire à bord de votre embarcation et en vérifier l’état avant votre départ.

- Porter un gilet de sauvetage en bon état et de taille adéquate en tout temps.

- Avoir un moyen de télécommunication à bord (cellulaire, radio maritime VHF, etc.).

-Prévoir son itinéraire et consulter la météo avant de partir.

-Avoir avec soi une carte des plans d’eau.

- Informer quelqu’un du votre plan de route (itinéraire, détails sur l’embarcation et personne à bord, etc.)

-Apportez le nécessaire pour prévenir la déshydratation, les coups de chaleur et l’hypothermie.

- Se méfier de l’immersion en eau froide

 Les opérations de sécurité nautique découlent du Plan d’action récréotouristique de la Sûreté du Québec 2013-2015 qui s’appuie sur différentes actions en matière d’éducation, de prévention, d’intervention et de communication, conformément à la philosophie EPIC.

 -30-
Joyce Kemp
Sûreté du Québec



Retour

Droits d'auteurs

Copyright © 2014 Marinaquebec.qc.ca