Dévoilement de la nouvelle section Contrecoeur–Sainte-Anne-de-Sorel de la Route bleue du Grand Montréal

À l'occasion de la 4e édition du Tour de la Route bleue qui prenait fin dimanche dernier sur les rives de la Promenade Bellerive à Montréal, le secteur tourisme du Centre local de développement (CLD) de Pierre-De Saurel a procédé au dévoilement d’une nouvelle section de la Route Bleue du Grand Montréal.

 «Le prolongement de la Route bleue du Grand Montréal jusqu’à Sainte-Anne-de-Sorel est sans contredit un avantage touristique indéniable pour la région.» a souligné d’entrée de jeu la directrice au développement touristique du CLD, madame Diane Bouchard.

Depuis son inauguration en 2011, la Route bleue du Grand Montréal a connu deux phases d’expansion majeures, soit les sections Varennes–Contrecoeur en 2012 et Contrecoeur–Sainte-Anne-de-Sorel cette année. Les kayakistes et canoteurs peuvent dorénavant parcourir un total de 250 km de rive répartis en 22 secteurs navigables, où sont identifiés 94 sites d’arrêt. Trois de ces secteurs sont regroupés sous l’appellation «Région de Sorel-Tracy–Archipel du lac Saint-Pierre» et permettent aux utilisateurs en provenance de Montréal et de la Rive-Sud de prolonger leur excursion jusqu’à Sainte-Anne-de-Sorel, en longeant les rives de Sorel-Tracy et de Saint-Joseph-de-Sorel.

 Il est possible de télécharger gratuitement le Guide de randonnée 2014 à partir du site Internet www.routebleue.com, un document qui présente l’ensemble des itinéraires cartographiés de la Route bleue du Grand Montréal. Une version électronique des itinéraires est également disponible pour utilisation avec les systèmes de navigation GPS.

 «Grâce au Guide, les kayakistes pourront avoir sous la main la totalité des renseignements nécessaires à la planification de leur randonnée : conditions de navigation, durée estimée et niveau de difficulté des itinéraires, liste des arrêts, sites de mise à l’eau, attraits et services. Cela peut définitivement devenir l’élément déclencheur qui persuadera certaines personnes à entreprendre le périple de Montréal à Sorel-Tracy.» a déclaré Martin Letendre, exploitant des Excursions Kayakalo, une entreprise qui offre des randonnées guidées en kayak sur le fleuve Saint-Laurent et dans l’archipel du lac Saint-Pierre.

 Le projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du Fonds de développement régional de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Montérégie Est. Les sommes reçues ont permis au comité ZIP Ville-Marie de compléter le travail initié par la Coopérative de solidarité de la réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre, qui n’avait pu être finalisé en raison de contraintes géographiques sur certaines portions du territoire de la Réserve.

 Rappelons que la Route bleue du Grand Montréal est une initiative du comité ZIP Ville-Marie/Accès-Fleuve et s’inscrit dans le projet du Sentier maritime du Saint-Laurent, qui vise à rendre le fleuve plus accessible aux petites embarcations non-motorisées, tel que le kayak de mer et le canot. Il vise également à favoriser l’essor de l’éconautisme grâce à la promotion de la sécurité nautique, du respect de la propriété riveraine et de la protection des milieux aquatiques fragiles. Chacune des neuf (9) Routes bleues existantes constitue un tronçon du Sentier maritime du Saint-Laurent. La coordination des Routes bleues au sein du Sentier maritime est assurée par la Fédération québécoise en canot et kayak (FQCK). Pour en savoir plus : www.sentiermaritime.ca

– 30 –

Source :         Jessica Brousseau, agente de marketing
CLD de Pierre-De Saurel, secteur tourisme



Retour

Droits d'auteurs

Copyright © 2014 Marinaquebec.qc.ca