Début de la quatrième édition du Défi Bleu Un projet de réduction des gaz à effet de serre pour les plaisanciers

Pour la quatrième année consécutive, le Comité ZIP Jacques-Cartier lance aujourd’hui le Défi Bleu, une campagne de sensibilisation invitant les plaisanciers à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) lors de leurs activités nautiques motorisées.

 La campagne qui se déroulera du 30 mai au 21 septembre 2014, propose 14 gestes visant principalement la réduction de la consommation de carburants par l’adoption de comportements de navigations moins énergivores, en plus de l’entretien et du remplacement d’équipements.

 Chaque année, de nombreux plaisanciers du Québec s’engagent activement au projet en en posant des gestes concrets.  Grâce à ceux-ci, depuis 2011, on a pu dénombrer une diminution de 232 tonnes de GES.

 Selon la directrice du Comité ZIP Jacques-Cartier, Sylvie Bibeau, « La quatrième année du Défi Bleu se distingue grâce à l’implication de nombreux ambassadeurs qui, tout au long de la campagne, auront pour rôle de promouvoir le projet auprès des plaisanciers des quatre coins du Québec».

Le Défi Bleu a reçu la collaboration financière du Comité de concertation navigation grâce au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec. Le Plan d’action Saint-Laurent est une entente de collaboration entre les gouvernements du Canada et du Québec dont l’objectif est la mise en œuvre des actions conjointes de conservation et de mise en valeur du Saint-Laurent dans une perspective de gestion intégrée du Saint-Laurent. Pour plus de renseignements : www.planstlaurent.qc.ca.

Le projet compte également sur le partenariat de l’Association maritime du Québec, du Yacht-Club de Montréal et de Stratégies Saint-Laurent.

 À propos du Comité ZIP Jacques-Cartier

Le Comité ZIP Jacques-Cartier est une table de concertation régionale, créée en 1996, où siègent des représentants de divers secteurs de la société, dont la mission est de promouvoir et soutenir des actions visant la réhabilitation du milieu naturel, sa protection et sa conservation de même que la mise en valeur du Saint-Laurent pour une réappropriation des usages. Il fait partie d’un réseau de 13 comités regroupés par Stratégies Saint-Laurent et agissant tout le long du Saint-Laurent.

 Visitez le site web du Défi Bleu : www.defibleu.ca

Source:
Cynthia Collerette
Chargée de projets et des communications par intérim, Comité ZIP Jacques-Cartier



Retour

Droits d'auteurs

Copyright © 2014 Marinaquebec.qc.ca