Port de plaisance d’Alma un investissement d’un million de dollars

Alma, le 22 août 2013 – Les membres du conseil municipal de la Ville d’Alma et du conseil d’administration de Tourisme Alma Lac-Saint-Jean sont heureux d’annoncer l’implantation du nouveau port de plaisance d’Alma. Situé au quai municipal en bordure de la rivière Petite-Décharge, cette marina nécessite un investissement de la Ville d’Alma de l’ordre de  775 000 $ et bénéficie d’une aide financière de 305 000 $ du gouvernement du Canada via le programme de Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire (FAIC). Dès le printemps 2014, le port de plaisance sera opérationnel et offrira à la clientèle un corridor navigable de plus de 20 kilomètres dans un environnement naturel d’une grande beauté, et ce, à proximité du centre-ville d’Alma.

Selon le maire de la Ville d’Alma, Monsieur Marc Asselin : « Depuis longtemps, je souhaite que ce secteur soit développé afin d’établir un lien maritime sur la rivière Saguenay à partir du centre-ville. Nous sommes confiants que l’ajout de services de qualité attirera de nombreux plaisanciers. Je tiens à remercier Monsieur Denis Lebel et l’équipe de Développement économique Canada pour leur soutien dans l’implantation du port de plaisance d’Alma.»

« Ce projet a comme objectifs de développer et exploiter sur la rivière Saguenay un corridor de navigation encore très peu connu; de déployer notre offre touristique jusqu’à Saguenay; de mettre en valeur notre territoire géographique et touristique; de favoriser une plus grande fréquentation touristique au centre-ville d’Alma, d’augmenter le potentiel de mise en valeur des Routes d’eau et de glace au Lac-Saint-Jean et vers le Saguenay » a mentionné Monsieur Gilles Girard, président de Tourisme Alma Lac-Saint-Jean.

Des travaux d’envergure sont prévus afin d’améliorer le pavillon d’accueil, d’aménager le site extérieur, d’implanter 36 emplacements à quai, dont 24 seront réservés à la clientèle saisonnière et 12 places en location journalière, ainsi qu’une station d’essence.

Pour assurer le développement du site, la Ville d’Alma a procédé à l’achat de deux résidences situées respectivement au 7 et 10 avenue du Quai. L’une des résidences a été rénovée en établissement d’hébergement, pour ainsi accueillir les touristes et les plaisanciers en provenance de Saguenay.

Tourisme Alma Lac-Saint-Jean s’est vu mandaté par la Ville d’Alma afin d’assurer la gestion du port de plaisance, et ce, pour une durée minimale de 5 ans. De plus, la Ville d’Alma évalue la possibilité d’implanter un système commun de réservation avec la marina du Centre de villégiature Dam-en-Terre et la marina de Saint-Cœur-de-Marie.

Les retombées économiques 

Au Québec, l’industrie du nautisme génère des retombées économiques de près de 6 milliards de dollars. En se référant à ces données et en additionnant les dépenses attribuables à la clientèle touristique et saisonnière, le projet pourrait engendrer des retombées de 444 000 $ annuellement.

-30-
Source : 
Lysane Fortin, Coordonnatrice   com/marketing et développement de produits
Tourisme Alma Lac-Saint-Jean



Retour

Droits d'auteurs

Copyright © 2014 Marinaquebec.qc.ca