LA FÊTE DU NAUTISME un rendez-vous festif partout à travers le Québec, sur le fleuve, les plans d’eau et les rives

S’initier à une activité nautique, rien de plus facile et accessible ! Les 6 et 7 juillet prochains, l’Association Maritime du Québec (AMQ) invite petits et grands à la Fête du nautisme, un rassemblement unique qui se tiendra partout à travers le Québec, sur les plans d’eau, le fleuve et les rives. Au cours de cette fin de semaine, divers intervenants nautiques dont plusieurs marinas, ports d’escale, excursionnistes, clubs et écoles offriront, sous une ambiance festive et conviviale, une foule d’activités amusantes. Stand up paddle board (SUP), wakeboard, navigation, voile, tours de bateau ne sont que des exemples parmi tant d’autres. En plus, c’est gratuit !
 


En somme, le temps d’une fin de semaine, les 6 et 7 juillet prochain, bâbord ou tribord deviendront simplement la gauche ou la droite. La poupe et la proue seront l’arrière et l’avant. Durant la fête, vous n’aurez pas besoin de savoir comment faire un nœud marin pour faire de la voile, ni de connaître ce que veut dire du un backside boardside pour essayer le wakeboard ou un balayage pour pratiquer du canot. L’important sera d’avoir du plaisir sur l’eau en famille ou entre amis.
 


Quelques exemples d’activités offertes


journée portes ouvertes
fêtes des voisins avec barbecue et animation pour les familles
tours de bateau
parades d’embarcations
petites croisières
excursions en canot et en kayak
initiations à la navigation et à des activités nautiques (ex. SUP, plongée, wakeboard, voile, kyte surf et autres)
démonstrations de concessionnaires (essais, tours sur l'eau)
visites d'interprétation (ex.: écluses et voie maritime)
rencontre des organismes de sécurité publique telle que la Sûreté du Québec et La Garde côtière auxiliaire


Pour obtenir la liste complète des intervenants nautiques participants à la fête ainsi que les activités offertes dans votre région, visitez le www.fetedunautisme.ca

Parce que sur l’eau… la vie est belle !
 


À propos de la fête

Étant à sa première édition au Québec, la Fête du nautisme vise à démontrer à quel point la pratique de sports nautiques est accessible. Elle vise également à promouvoir et mettre en valeur notre patrimoine maritime, plus particulièrement les richesses exceptionnelles du fleuve Saint-Laurent et ses affluents. En outre, la formule de l’événement prend ses origines en France où la Fête du nautisme a été créée en mai 2000 sous l’impulsion de la Fédération des industries nautiques (l’évènement a rassemblé en 2012 plus de 547 000 visiteurs et 240 000 pratiquants en plus de bénéficier du soutien toujours très actif de nombreuses fédérations sportives et institutions nationales).
 


À propos de l’Association Maritime du Québec (AMQ)

Fondée en 1996, l’AMQ a pour mission l’avancement du nautisme au Québec. Par l’entremise de ses programmes Québec Stations Nautiques, Éco-marinas et Classification des marinas, elle est devenue un incontournable en matière de tourisme nautique, développement durable et de la mise à niveau du réseau des marinas. Chaque année, l’association publie le Nautiguide, une référence grandement appréciée des plaisanciers et organise le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal ainsi que le Salon du bateau à flot (au Vieux-Port de Montréal). En outre, l’AMQ offre de nombreux services à près de 9 000 membres plaisanciers et corporatifs.
 


-30-
Source: 
Jacinthe Lauzon
Coordonnatrice aux communications et aux relations publiques AMQ



Retour

Droits d'auteurs

Copyright © 2014 Marinaquebec.qc.ca