Des policiers de la Sûreté du Québec participeront à une formation sur le fleuve Saint-Laurent

Du 27 mai au 21 juin, une vingtaine de policiers de la Sûreté du Québec participeront à une formation de l’Institut maritime du Québec (IMQ) sur le fleuve Saint-Laurent, à la hauteur de Sorel-Tracy. Elle vise à former les policiers qui se joindront à l’escouade nautique de la Sûreté du Québec.

 Lors de cette formation, 11 embarcations seront utilisées pour réaliser divers exercices pratiques. Les policiers apprendront entre autres à se familiariser avec les embarcations et les équipements de navigation électroniques de bord, à planifier et à exécuter des parcours de nuit, à faire du remorquage, à faire l’abordage d’un navire et à récupérer une personne en détresse.

 Grâce à cette formation, les policiers acquerront toutes les aptitudes requises pour faire partie de l’escouade nautique de la Sûreté du Québec. Cette escouade, composée d’environ 350 patrouilleurs nautiques, de 77 embarcations et de trois spécialistes qui enquêtent sur les collisions nautiques, a comme mandat d’assurer la sécurité des plaisanciers, d’appliquer les lois et de faire de la prévention en matière de sécurité nautique.

 Dans le cadre de ce mandat, les patrouilleurs nautiques participent régulièrement à des activités communautaires, assurent une présence sur les plans d’eau lors d’événements, contribuent à la lutte contre le terrorisme et viennent en assistance aux services de police municipaux et aux escouades spécialisées en plus de collaborer à des opérations de recherche et de sauvetage.

 - 30 -
Ingrid Asselin, sergente
Joyce Kemp, sergente
Unité des affaires publiques
Sûreté du Québec
District de la Montérégie



Retour

Droits d'auteurs

Copyright © 2014 Marinaquebec.qc.ca