Erwan Le Roux sur FenêtréA Cardinal 3 remporte la 8ème édition de la Québec Saint-Malo en classe Open

Crédits photo: Pierre Bouras

Saint-Malo, le mercredi 1er août 2012 - Le navigateur Trinitain Erwan Le Roux s’est adjugé aujourd’hui mercredi 01 août la 8ème édition de la Transat Québec Saint-Malo en classe Open. Il a franchi la ligne d’arrivée sous les remparts de Saint-Malo à  07h, 56 min 05 sec (FR). Son temps de course depuis Québec est de 9 jours, 14 heures, 21 minutes et 05 secondes. Il a parcouru les 3 288 milles de sa traversée à la moyenne de 14,27 nœuds. C’est la première grande victoire au large d’Erwan après le succès dans la Transat Jacques Vabre 2009 où il était équipier de Franck-Yves Escoffier. Son trimaran Multi50 FenêtréA Cardinal 3 n’est autre que l’ancien trimaran Crêpes Whaou 3 de Franck-Yves. Erwan Le Roux avait pour équipier  entre Québec et Saint-Malo Antoine Carpentier, Mathieu Souben et Yvon Cardinal. FenêtréA Cardinal 3 bat le record établi en 2008 par Franck-Yves Escoffier de 1 jour 12 heures 58 minutes

 Erwan Leroux, skipper de FenêtréA Cardinal 3 :

« Cette course s’est faite en 2 temps. Le premier avec toutes les bouées sur le fleuve Saint-Laurent et un superbe départ de Québec. Puis il y a aussi eu les bouées à passer avec beaucoup de monde à chaque fois. C’était un spectacle magnifique et super sympa. Après il y a eu le mauvais côté des choses, avec du près, de la mer et le bateau qui tapait et souffrait beaucoup. On a surtout eu une mer hachée et très courte. Du coup, nous aussi on a beaucoup souffert. On a vraiment attendu notre moment pour attaquer et utiliser le bateau à 100%. C’est ce que l’on a fait pendant 4 jours et on a tracé notre rail sur l’Atlantique. Ça a été magique et je crois que l’on en garde tous un énorme souvenir. Du Fastnet jusqu’à Perros et ici à Saint-Malo ça a été dingue. Le matin nous étions au Fastnet et l’après-midi en face des Sept Iles. C’est un truc de fou. C’est un bateau fabuleux parce que tu arrives à garder des vitesses moyennes assez élevées tout en étant « safe ». On a pris un ris de temps en temps et il y avait un mec à l’écoute de solent et de GV mais on a jamais eu de gros choqués ou de gros enfournements. C’est un bateau extraordinaire pour ça.

Le record de 7 jours et bien je suis persuadé qu’il est prenable en Multi50. Mine de rien on a fait beaucoup de route, surtout sur la fin, mais au final si on gagne sur chaque partie, le record est prenable avec notre 50 pieds. »

 À propos de la Transat Québec Saint-Malo

La Transat Québec Saint-Malo est un événement de Voile international Québec (VIQ) qui a pour mission de présenter des courses océaniques et des événements nautiques qui font découvrir le fleuve Saint-Laurent, tout en travaillant à sa mise en valeur en plus de valoriser des projets de développement qui touchent la jeunesse. VIQ a mandaté GESTEV comme producteur délégué de la TQSM. Spécialisée en gestion d’événements sportifs et culturels, GESTEV est installée depuis 1992 dans la région de Québec et est certifiée éco-responsable selon la norme BNQ 9700-253.

 À propos de la Fédération canadienne de la faune

La Fédération canadienne de la faune est un organisme national à but non lucratif qui se consacre à promouvoir la prise de conscience et l’appréciation de notre monde naturel. Par la diffusion de connaissances sur l’incidence des activités humaines sur l’environnement, la subvention de recherches, la création et l’offre de programmes didactiques, la promotion de l’exploitation durable des ressources naturelles, la recommandation de changements de politiques et la coopération avec des partenaires aux vues similaires, la FCF vise à créer un avenir où les Canadiens vivront en harmonie avec la nature. Pour plus d'information, consultez le site federationcanadiennedelafaune.ca

-30-

Pour tout savoir sur la Transat Québec Saint-Malo : www.transatquebecstmalo.com



Retour

Droits d'auteurs

Copyright © 2014 Marinaquebec.qc.ca