La fête au rendez-vous du Circuit 6 villes, 6 bouées de la Transat Québec Saint-Malo !

Québec, le mercredi 25 juillet 2012 - Après un départ des plus réussi devant une foule de milliers de spectateurs dimanche dernier face à Québec,  les 25 équipages inscrits à la 8e édition de la Transat Québec Saint-Malo se sont élancés sur le Circuit 6 villes, 6 bouées qui, long de 400 milles nautiques, les ont menés vers la deuxième étape du parcours : la traversée de l’océan Atlantique ! Toujours accueilli chaleureusement par le public sur les rives de La Malbaie, de Rimouski, de Matane, de Sainte-Anne-des-Monts, de Gaspé et de Percé, les voiliers ont franchi chacune des bouées, de jour comme de nuit, sous les regards attentifs des spectateurs qui s’étaient déplacés spécialement pour admirer le spectacle !

Des bourses bien méritées !

C’est nul autre que le skipper français Erwan Le Roux avec son trimaran FenêtréA Cardinal 3 qui a rapidement marqué son territoire le long du fleuve en franchissant chacune des bouées dans un temps inattendu. Suivi de loin par ses 20 compatriotes de la Class40 et des quatre autres de la classe Open, le skipper a touché l’océan dans l’après-midi de mardi dernier. Pour les 25 équipages en route vers Saint-Malo, ce fut tout un honneur de passer les six bouées sous les applaudissements des spectateurs. « Cette nuit à 1h du matin, on est passé au petit village de Sainte-Anne-des-Monts, la bouée était à 50 mètres de la digue, il y avait 50 personnes qui étaient là avec des sifflets, les phares des voitures et qui nous applaudissaient, c’était incroyable. C’était un peu surréaliste et on a eu ça à chaque point de passage », a raconté Armel Tripon, co-skipper de Fabrice Amedeo (GEODIS) lors d’une vacation radio dans les derniers jours.

Voici plus en détails les trois voiliers les plus rapides arrivés à chacune des bouées ainsi que les gagnants des bourses de 3000$ remises par les villes* aux premiers équipages selon des catégories prédéterminées par le comité organisateur avant le départ de la course océanique. 

*à l’exception de la bourse de Matane remise par la Société des traversiers du Québec

LA MALBAIE :

1 – Erwan Le Roux – Cardinal FenêtreA 3 – Classe Open / Gagnant de la bouée /Premier voilier toutes classes

2- Stéphane Le Diraison – IX Blue – Class40

3- Érik Nigon – Vers un monde sans SIDA – Class Open

RIMOUSKI :

1 – Erwan Le Roux – Cardinal FenêtreA 3 – Classe Open

2 - Gilles Lamiré - Défi Saint-Malo-Aglo - Classe Open
3 - Aurélien Ducroz - Latitude mer -Longitude neige - Class40 / Gagnant de la bouée / Premier monocoque 

MATANE :

1 - Erwan Le Roux – Cardinal FenêtreA 3 – Classe Open

2 – Gilles Lamiré – Défi Saint-Malo-Aglo – Classe Open

3 – Sébastien Rogues – EOLE Génération – GDF SUEZ – Class40 / Gagnant de la bouée / Premier voilier de la Class40

SAINTE-ANNE-DES-MONTS :

1- Erwan Le Roux – Cardinal FenêtreA 3 – Classe Open

2- Jörg Riechers - Mare – Class40 / Gagnant la bouée /Premier monocoque toutes catégories

3- Thierry Bouchard - Comiris-Elior – Class40

GASPÉ :

1- Erwan Le Roux – Cardinal FenêtreA 3 – Classe Open

2- Érik Nigon - Vers un monde sans SIDA - Class Open

3- Jörg Riechers - Mare – Class40 / Gagnant la bouée /Premier voilier de la Class 40

PERCÉ :

1- Erwan Le Roux – Cardinal FenêtreA 3 – Classe Open / Gagnant de la bouée / Premier multicoque

2- Éric Nigon - Vers un monde sans sida- Classe Open

3- Jörg Riechers - Mare – Class40

Rappelons que la remise des prix officiels ainsi que des bourses sera effectués à Saint-Malo en France, le 10 août prochain, après l’arrivée des équipages à bon port !

Une cartographie unique

Grâce aux applications web et mobiles développées par l’entreprise québécoise Korem, le public a la chance de suivre les équipages en 2D et en 3D depuis leur départ de Québec et ainsi de connaître en temps réel, le classement officiel de la TQSM ! Ayant tout juste quitté la province après une tournée de presse express de quatre jours, le journaliste Gérard Lebailly du quotidien malouin Ouest France a même avoué adorer la cartographie dans tous ses moindres détails ! « C’est vraiment très bien fait, et nous sommes chanceux d’avoir un outil comme celui-ci pour pouvoir suivre la course », a-t-il souligné.

Pour suivre la course en direct, il suffit de télécharger l’application mobile disponible sur iPhone, iPad et Android ou encore via la cartographie sur le www.transatquebecstmalo.com

 

À propos de la Transat Québec Saint-Malo

La Transat Québec Saint-Malo est un événement de Voile international Québec (VIQ) qui a pour mission de présenter des courses océaniques et des événements nautiques qui font découvrir le fleuve Saint-Laurent, tout en travaillant à sa mise en valeur en plus de valoriser des projets de développement qui touchent la jeunesse. VIQ a mandaté GESTEV comme producteur délégué de la TQSM. Spécialisée en gestion d’événements sportifs et culturels, GESTEV est installée depuis 1992 dans la région de Québec et est certifiée éco-responsable selon la norme BNQ 9700-253.

À propos de la Fédération canadienne de la faune

La Fédération canadienne de la faune est un organisme national à but non lucratif qui se consacre à promouvoir la prise de conscience et l’appréciation de notre monde naturel. Par la diffusion de connaissances sur l’incidence des activités humaines sur l’environnement, la subvention de recherches, la création et l’offre de programmes didactiques, la promotion de l’exploitation durable des ressources naturelles, la recommandation de changements de politiques et la coopération avec des partenaires aux vues similaires, la FCF vise à créer un avenir où les Canadiens vivront en harmonie avec la nature. Pour plus d'information, consultez le site federationcanadiennedelafaune.ca

 -30-
Pour tout savoir sur la Transat Québec Saint-Malo : www.transatquebecstmalo.com
Marie-Claire D'AOUSTDirectrice relations médias



Retour

Droits d'auteurs

Copyright © 2014 Marinaquebec.qc.ca