Présence policière accrue sur les plans d’eau

L’agent Jean-François Brousseau

la SQ de la MRC de Pierre – De Saurel a présenté son embarcation nautique aux médias locaux afin de les informer que les patrouilleurs nautiques seront très présents sur les plans d’eau de notre MRC, car la sécurité nautique s’inscrit dans l’une des missions de la Sûreté du Québec et priorité d’action de la MRC afin que les déplacements des plaisanciers se fassent en toute sécurité lors de la période estivale 2012.

L’agent Jean-François Brousseau, patrouilleur à la SQ de la MRC de Pierre – De Saurel a expliqué les principales lois et règlements sur le nautisme et les amendes se rattachant aux principales infractions à la sécurité nautique appelée la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, qui est régi par Transport Canada, règlementant les embarcations de plaisance, où les patrouilleurs nautiques peuvent effectuer des inspections et s’assurer de la conformité aux exigences de cette Loi pour les embarcations de catégorie commerciale et de plaisance d’au plus 24 mètres et, sur les lois s’appliquant au Code criminel, applicable sur les voies navigables.

Les patrouilleurs nautiques s’assurent que toute embarcation soit conforme tant au niveau des documents, preuve de compétence et certificat d’enregistrement que de l’équipement obligatoire selon la longueur de l’embarcation telle que les vestes de sécurité nautique de bonne grandeur, les feux de navigation, extincteur, etc. Les patrouilleurs vont assurer que les limites de vitesse sur l’eau soient respectées dans les zones concernées et également que l’état des conducteurs ne soit pas altéré par l’alcool de plus de .08, car l’article du Code criminel sur la conduite avec les capacités affaiblies s’applique sur l’eau de même que certains autres articles du Code criminel.

Au 12 juillet 2011 l’an dernier, il y avait déjà 13 noyades dénombrées sur le territoire de la Sûreté du Québec pour la moitié de l’année 2011. Entre 2000 et 2008, parmi les victimes décédées, 8 sur dix ne portaient pas de vêtement de flottaison individuel. Pour d’autres statistiques, vous pouvez vous rendre sur le site : http://www.tsb.gc.ca/fra/stats/marine/2010/ss10.asp

Lucie Poirier
SQ MRC de Pierre - de Saurel



Retour

Droits d'auteurs

Copyright © 2014 Marinaquebec.qc.ca